observer la faune à Celles, en Hainaut

Les meilleurs endroits pour observer la faune à Celles, en Hainaut

La faune est un élément qui compte de notre patrimoine naturel. Pour les amoureux de la nature et des animaux, il existe plusieurs sites dans la région de Celles en Hainaut où vous pouvez partir à la rencontre d’espèces variées et souvent méconnues. Voici un tour d’horizon des principaux lieux incontournables pour observer de près ou de loin, à pied ou à vélo, tous ces êtres vivants qui peuplent cette magnifique région.

Repère naturel de Launoy

Observatoire ornithologique

  • Catégorie activité : Observatoire
  • Adresse : 2074 Champion, Suisse
  • Téléphone : +41266770380
  • Site internet :

Aquascope Virelles

  • Catégorie activité : Zone d’observation ornithologique
  • Adresse : Rue du Lac 42, 6461 Chimay, Belgique
  • Téléphone : +3260211363
  • Site internet : http://www.aquascope.be/

Marais De Bonnance

LPO Isère

  • Catégorie activité : Association pour la protection des animaux
  • Adresse : 5 Pl. Bir Hakeim, 38000 Grenoble
  • Téléphone : +33476517803
  • Site internet : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/

Un voyage au cœur des salins d’Aigues-Mortes

cell, lower saxony, historic center-891470.jpg

L’étonnant royaume des flamants roses

Situé non loin de Celles sur les terres du Hainaut, les salins d’Aigues-Mortes sont un site exceptionnel pour l’observation des oiseaux nichant dans cette zone humide. Bien qu’ils soient plus rares que dans le sud de la France, il est toutefois possible d’y admirer des flamants roses. Les meilleures périodes pour les guetter sont les mois d’avril et de mai, lorsqu’ils s’apprêtent à se reproduire. On peut aussi les observer en automne, durant leur migration.

Le parcours découverte

Pour pouvoir admirer toutes ces richesses sans déranger les animaux qui y vivent, n’hésitez pas à emprunter les sentiers balisés qui longent les marais salants. Il faut compter environ deux heures de marche pour faire le parcours en entier. Vêtu de vos jumelles, vous serez ainsi au plus près des oiseaux et pourrez apprécier tout ce que la nature a à offrir.

Cap vers les Pyrénées et leurs habitats préservés

Les forêts de montagne, une faune discrète et mystérieuse

Les Pyrénées, situées non loin de Celles, sont un véritable paradis pour les amateurs de randonnée en quête d’espèces animales rares et protégées. En se rendant sur place, ils pourront découvrir les vertigineuses falaises qui abritent par exemple l’aigle royal et le gypaète barbu, tous deux emblématiques de la région. Pour avoir toutes les chances de les observer, il est conseillé de débuter sa randonnée très tôt le matin.

Une invitation à l’évasion dans les alpages

Hormis les oiseaux de proie, les alpages pyrénéens hébergent encore bien d’autres espèces animales plus ou moins méconnues. Entre autres, on pourra notamment y croiser des marmottes grasses venant profiter des derniers rayons du soleil avant leur longue hibernation, des bouquetins effrontés bondissant de rocher en rocher avec une aisance déconcertante, ou encore des isards arpentant minutieusement les crêtes montagneuses. Ils sont là, prêts à être observés par votre regard attentif !

Balades dans les bois et les forêts, à l’écoute de la faune

Un fascinant voyage à travers les sous-bois belges

Les forêts du Hainaut, telles que celles de Bois-du-Luc, offrent un cadre idyllique pour partir à la découverte d’une faune variée et abondante. En vous baladant entre les hêtres et les chênes, vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec un chevreuil ou d’entre apercevoir un cerf majestueux. De plus, plusieurs espèces d’oiseaux y ont élu domicile, comme le geai des chênes, l’épervier d’Europe, la buse variable et bien d’autres encore.

Au fil de l’eau, la rencontre avec les animaux qui peuplent nos rivières

Dans cette même région boisée, n’hésitez pas à marcher au bord des cours d’eau. Vous pourrez ainsi entrapercevoir la vie animale qui s’est construite autour, à commencer par celle des castors, experts en construction de barrages. Leurs épais tapis de brindilles sont autant de signes indiquant leur présence aux alentours. Il est aussi possible d’observer le cincle plongeur, sympathique oiseau qui malgré sa taille modeste, n’hésite pas à se jeter dans les torrents pour trouver sa nourriture.

  • Les salins d’Aigues-Mortes : lieu d’observation privilégié des flamants roses en Hainaut
  • Les Pyrénées : paysages magnifiques et habitats préservés pour diverses espèces animales d’exception
  • Les forêts du Hainaut : un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre en quête d’une faune variée et abondante

Pour conclure, la région de Celles abrite une faune riche et diversifiée qui mérite d’être découverte. Qu’il s’agisse de se promener à pied ou à vélo, en empruntant les sentiers balisés qui traversent les salins d’Aigues-Mortes ou les magnifiques paysages montagneux des Pyrénées, ou bien de choisir de marcher paisiblement dans les bois et forêts du cœur de la verdoyante Hainaut, chacun(e) y trouvera son bonheur et aura l’opportunité de rencontrer ces merveilleuses créatures. Alors n’attendez plus, préparez vos sacs et jumelles pour partir à la découverte de cette formidable faune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *